mardi 24 juin 2008

Les canulars (hoaxes)


Depuis une dizaine d'année, les gens ont peu à peu eu une ou plusieurs adresses email. Et presque aussitôt, les hoax sont apparu. Hoax veut dire "canular". Les hoax sont des mails envoyés en masse, qui propagent de fausses informations. Elles prennent plusieurs formes, voici quelques exemples que tu as sûrement déjà rencontrés :
  • la petite Rachel (le prénom varie parfois) qui attend sa greffe depuis 10 ans
  • le virus le plus dangereux qui ait jamais été répertorié (information toujours vaillamment confirmée depuis des années par AOL, Norton... qui n'est pas une entreprise... ou Microsoft)
  • les caisses de champagnes ou les téléphones Sony Ericsson à gagner en renvoyant simplement un email
  • l'arrêt d'MSN
  • ...
Récemment, sont même apparus des canulars vidéos, avec l'augmentation de la bande passante, par exemple des grains de maïs transformés en pop-corn au contact de trois téléphones mobiles en communication. C'est bien sûr impossible (et c'est un trucage vidéo assez facile à réaliser).

Je n'ai pas le souvenir d'avoir un jour rencontré une chaîne qui avait un contenu pertinent ou fondé. Si toutefois tu souhaites avoir confirmation, il te suffit de copier un petit extrait du texte, et de le colle dans les moteurs de recherches de l'un de ces sites :
Tu peux aussi aller voir la page Wikipedia sur les hoax, elle est courte et intéressante :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Canular_informatique

Outre une perte de temps, et une surcharge inutile pour les serveurs ("une personne renvoie à 20 personnes, qui renvoient à 20 personnes..."), les hoax sont surtout de la désinformation, ce qui est grave. Surtout, n'oublie jamais de t'arrêter deux secondes pour réfléchir. Et garde en tête ces quelques informations :
  1. Les chaînes circulent pendant des années, toute information peut potentiellement dater de 10 ans auparavant, et avoir été énormément modifiée au fil des échanges de mails.
  2. Il n'existe aucun moyen de comptabiliser le nombre de personnes à qui tu envoies un mail. Pas de téléphone gratuit si tu envoies un email à 20 personnes.
  3. Un mail n'a jamais fait s'abattre sur qui que ce soit 10 ans de malheur en amour.
  4. D'une manière générale, on trouve TOUT sur Internet. Il ne faut jamais oublier de garder du recul par rapport aux images et aux mots.
Edit du 25 juin :
Une mini-BD sympa sur le sujet, trouvée par hasard sur bouletcorp.com le lendemain de la rédaction de cet article,
http://www.bouletcorp.com/blog/index.php?date=20080624

1 commentaire:

David a dit…

Tiens ?
tu écris "hoaxes" comme ca au pluriel toi ? j'aurai plutot penser à "hoax" en fait, invariable paske c'est ni joujou ni caillou, et encore moins Aude Genoud :p
En tout cas bon article, et bon site !
Je plussoie et je bookmark ! Allez hop !