mardi 1 juillet 2008

Les écrans : résolution, taille, ratio, définition...


Par cet article j'aimerais expliquer les différentes notions souvent évoquées de façon floue, non comprise, ou erronée, au sujet des écrans. Ça ne sera pas très compliqué.

1 - Le ratio

Le ratio est simplement le rapport entre la largeur de l'écran et sa hauteur. Par exemple, 4:3 pour les écrans quatre tiers, ou 16:9 pour les écrans seize neuvièmes.
NB: contrairement aux idées reçues, les écrans "widescreen", ou écrans larges, ont généralement un rapport de 16:10 et non pas 16:9.

2 - La taille

La taille d'un écran est la notion la plus simple : elle correspond aux dimensions mesurables avec une règle. A ceci près qu'elle est exprimée en pouces (symbole double quote : ") et qu'elle ne s'exprime pas en longueur/largeur, mais en longueur de diagonale.
Par conséquent, attention aux pièges : à diagonale égale, la surface d'un rectangle augmente quand ses côtés tendent à avoir la même taille. Autrement dit, et concrètement, un écran 17 pouces 4:3 aura plus de surface qu'un écran 17 pouces "widescreen" (format courant sur les ordinateurs portables).

3 - La définition

L'affichage sur un écran se fait par un ensemble de points. Le nombre de points affichable s'appelle la définition d'un écran. Cette définition s'exprime par une quantité de pixels en largeur et une quantité de pixels en hauteur.
Par exemple "1280x1024" (1280 points d'affichage en largeur par 1024 en hauteur) est une résolution courante sur les écrans de bureautique actuels.
On retrouve couramment certaines résolutions, qui sont des standards. Ces résolutions portent alors des noms. Par exemple la résolution 1280x1024 s'appelle SXGA pour "Super eXtended Graphics Array".

4 - La résolution

La combinaison de ces deux données, c'est à dire le rapport "nombre de points par rapport aux dimensions" s'appelle la résolution. La résolution varie beaucoup suivant les appareils. Sur les écrans de télévision haute définition, la taille est grande, et la définition est comparable à celle d'un ordinateur. La définition en est donc réduite. Cependant, cela n'est pas gênant étant donné la distance à laquelle on le regarde et l'usage que l'on en fait (image en mouvement). Au contraire, sur un téléphone mobile, on affiche un nombre maximal de pixels sur une petite surface, la résolution est donc plus élevée.
La résolution est donc la finesse du grain de l'image. Elle est exprimée en PPP (Points Par Pouces), ou DPI (Dots Per Inch) en anglais.

5 - Réglages

Sur un ordinateur, il est possible de changer la définition de son affichage (généralement la baisser) cependant sur la plupart des écrans actuels, il existe une définition nominale, et les autres définitions entraînent un effet de flou sur l'image.

Aucun commentaire: