samedi 8 mars 2008

Les flux RSS



  • "Ca sert à quoi un flux RSS ?"
Les flux RSS sont des informations dans un format bien défini, et qui permettent de suivre des événements provenant de différentes sources, par un moyen centralisé.
Concrètement, cela permet par exemple de suivre en un seul coup d'œil l'actualité, les sorties ciné, les résultats sportifs, et même d'être averti lorsqu'un nouvel article parait sur ce blog !

  • "Comment on fait ?"
Pour utiliser les flux RSS il faut d'abord avoir un compte sur un site qui permette de gérer des flux RSS. Cela s'appelle un agrégateur. Il existe aussi des agréateurs sous forme de petits logiciels. Un agrégateur permet d'enregistrer des flux ("je veux voir les articles sur LCI.fr et aussi les dernières promos sur Voyages-SNCF.com").

  • "Où est-ce qu'on peut trouver un agrégateur ?"
Généralement, les navigateurs internet proposent désormais de faire eux-même de l'agrégation (sous forme de favoris/marque-pages dynamiques). Mais ce n'est pas intéressant du tout (pas lisible, pas pratique). J'utilise GoogleReader, à vrai dire je ne connais pas bien les autres mais je suis très satisfait de celui-ci, il est simple, clair et rapide. Pour l'utiliser il faut juste un compte Google (gratuit). Il y en a beaucoup d'autres (Netvibes par exemple).

  • "Ouais d'accord, mais comment on fait ?"
Il faut chercher un logo RSS. Ce logo est celui affiché au début de ce post.
Cette icône indique que le site est prévu pour diffuser des flux RSS. Il suffit d'aller sur son agrégateur et demander l'ajout d'un abonnement pour ce site. Une URL (adresse) est ensuite demandée. Généralement, les sites fournissent cette adresse lorsque l'on clique sur leur bouton RSS (c'est un logo orange et blanc).
- Si tu utilises Firefox, et si ton agrégateur est Google Reader, Netvibes, My Yahoo ou BlogLines, tu pourras alors ajouter le flux très facilement en cliquant sur l'icône RSS dans la barre d'adresses :
- Si tu utilises Interner Explorer, ne clique pas, il ne te proposera rien d'intéressant. Ajoute le lien via ton agrégateur.
- Si tu utilises un autre navigateur (Opera, Safari...), cherche un peu. Et oui, tu es minoritaire !
  • "Un exemple ?"
Pour ajouter ce blog à tes flux RSS, il suffit d'entrer l'adresse "pascomplique.blogspot.com" dans le champ "Nouvel abonnement" (le nom peut varier suivant les agrégateurs).


Plus d'infos...

Les flux RSS sont simplement de petits fichiers rassemblant des informations textuelles au format XML, que les agrégateurs vont récupérer, pour les mettre en forme et nous les présenter de façon à nous fournir de façon simple les informations que nous souhaitons, sans avoir besoin d'aller les chercher nous-même.
Le RSS est un format dit "de syndication". Il est actuellement le plus répandu. Il existe d'autres formats de syndication, comme ATOM.

Aucun commentaire: