dimanche 9 mars 2008

Le FTP

(spéciale casse-dédi à une Gourgandine à lunettes)

Le principe du FTP est très simple : FTP signifie File Transfert Protocol (bon... je traduis quand même... "Protocole de Transfert de Fichier"). Le FTP est donc une sorte de norme (un protocole) dont le but est simplement le transfert de fichiers, que ce soit en envoi (on parle d'upload) ou en réception (download).



Le téléchargement par FTP fonctionne par un principe de client/serveur. Le serveur est l'ordinateur qui stocke les fichiers. Le client est l'ordinateur qui envoie ou reçoit des fichiers vers (ou depuis) ce serveur. L'organisation sur un serveur FTP est la même que sur ton ordinateur : ce sont des fichiers organisés dans des répertoires. C'est très intuitif.

Le transfert de fichiers par FTP fonctionne aussi bien en réseau local (entreprise, ou chez toi entre deux ordinateurs) qu'à travers Internet. Il est possible de mettre en place un serveur FTP chez soi (il existe plusieurs serveurs FTP gratuits à installer). Cependant, pour le rendre accessible à travers Internet, plusieurs étapes seront nécessaires (ouverture et forwarding des ports sur le routeur, solution de redirection vers une IP dynamique pour ceux qui n'ont pas d'IP statique,...), et cela serait trop long à expliquer ici.

Certains serveurs FTP nécessitent un identifiant et un mot de passe. Pour des raisons de sécurité, il arrive que certains serveurs n'autorisent que la réception de fichiers, voire que l'envoi... Tout cela dépend du but du serveur. L'usage sur internet est de restreindre le serveur au téléchargement descendant (download) seulement.

Pour utiliser un serveur FTP afin de télécharger un fichier, un navigateur peut suffire (oui, il y a un "e"). Cependant, pour bénéficier d'options intéressantes (par exemple la reprise d'un téléchargement interrompu) ou encore simplement pour envoyer des fichiers vers le serveur, il est nécessaire d'utiliser un logiciel comme FileZilla (disponible pour Windows, MacOSX et Linux). J'ai d'abord pensé faire une petite explication succincte sur le fonctionnement de FileZilla, mais je viens de remarquer que le site a déjà prévu cela (rubrique "Maîtriser FileZilla en 5 minutes" à gauche).

Pour les abonnés de Free : sachez que Free met à votre disposition gratuitement un serveur FTP avec un espace de stockage de 1Go ! Renseignez-vous...

Et pour terminer, voici un exemple de serveur FTP parmi beaucoup d'autres : c'est un serveur qui appartient à l'Université de Nantes, et qui permet de récupérer gratuitement les fichiers d'installation de Ubuntu : ftp://ubuntu.univ-nantes.fr/. Vous pouvez le parcourir avec votre navigateur, ou un client FTP. Sa "racine" est composée de deux répertoires, et on y trouve à l'intérieur d'autres répertoires et fichiers.

Aucun commentaire: